Responsive image

La Vérité sur la Loi
du Triple Retour

ou retour de bâton


Retour de bâton

Le sujet de cet article repose sur une question qui met très fréquemment posée à propos de la pratique de la magie blanche : est-ce que je risque un Triple Choc en Retour ? Quand j’apporte une réponse individuelle à cette question, je me rends compte que les personnes qui me la posent ne connaissent pas ce qui se cache derrière cette appellation effrayante et s’imagine tout et surtout le pire. Je vais donc dans cet article apporter un éclairage sur la nature de cette croyance en la prétendue Loi du Triple Retour.


Qu’est-ce que la fameuse Loi du Triple Retour ?

La Loi du Triple Retour ou Triple Choc Retour, ou encore Retour de Bâton est la croyance que si usage de magie est fait, celui qui la pratique recevra une sorte de punition cosmique pour avoir recouru à ces forces qui ne sont pas accessibles au premier venu. Ce serait une sorte d’effet boomerang multiplié par trois (pourquoi par trois et pas par quatre, ou cinq, ou dix ?) qui renverrait sur celui qui pratique le rituel de magie les forces mises en œuvres.

L’absurdité de cette croyance en un triple retour se révèle à l’instant où l’on conçoit qu’un rituel accompli grâce à des forces positives, par une volonté positive, pour un effet positif (tiens, le trois revient – c’est un hasard de composition !) renverrait trois fois son effet positif sur celui qui l’accomplit. Quel bénéfice cela serait ! Mais non, cela ne se passe pas ainsi. Le transfert d’énergie positive est à sens unique et ne peut tout simplement pas se multiplier par trois, toutes les Lois de la Nature et de la physique l’interdisent. L’énergie, qu’elle quelle soie, ne se crée pas, elle est transférée, et ne s’accroît pas toute seule, par trois ou par x, sans être alimentée. Il n’y pas de ping-pong ou d’effet boule de neige énergétique. Il y a par contre un effet domino qui ira dans le sens positif ou négatif, selon la motivation de votre utilisation de la magie, j’en reparlerai plus loin.


D’où vient la croyance en cette prétendue Loi du Triple Retour ?

L’origine de la croyance en la Loi du Triple Retour, comme pour toutes les Fausses Croyances, se trouve dans le mélange de l’ignorance, de la confusion et de l’amalgame (encore le trois...) de plusieurs doctrines qui n’ont à l’origine rien à voir entre elles.

L’ignorance est celle du monde ésotérique par le commun des mortels, et face à l’inconnu, l’imagination s’emballe, toujours ou presque vers ce qui peut être de pire. Remarquez que c’est là un moyen naturel de se protéger de l’inconnu, mais qui aveugle sur la réalité des choses au bout du compte, quand on n’est pas capable de chercher au-delà de son ignorance. Ne pas savoir quelque chose n’est pas un mal, nul ne sait tout, mais tomber dans des affabulations infondées, là réside le piège de l’ignorance qui ne se satisferait que de courants d’air.

La confusion vient de l’ignorance. Comme on ne sait pas de quoi il est réellement question, l’imaginaire, les on-dit, la science infuse de la voisine, des bribes de vérités mal comprises, plongent notre esprit dans la confusion et il ne sait plus reconnaître le vrai du faux.

L’amalgame, la cerise sur le gâteau, est ce phénomène qui agglomère des croyances et des concepts provenant de diverses doctrines, qui souvent n’ont rien avoir les unes avec les autres. Dans le cas de la Loi du Triple Retour, le concept de punition provient de la notion de Karma issu du bouddhisme qui prétend que pour toute action négative on recevra fatalement une punition karmique. Même en accordant foi à ce concept de rétribution de l’univers, la peur en tombe dès lors que l’on considère que si l’on accompli le bien, que se soit par la magie ou un autre moyen, pourquoi serait-on puni de quoi que ce soit ? Ce n’est pas le seul amalgame, nous allons en voir un autre.


Pourquoi cette obsession du 3 dans la Loi du Triple Retour ?

Le chiffre 3 tient une place particulière indéniable dans notre culture que l’on retrouve partout et qui a marqué profondément notre inconscient collectif. Le 3 est une sorte de chiffre magique, de chiffre d’équilibre et donc supposé juste, il renvoie à l’image des plateaux de la balance de justice avec son point d’équilibre, à la troisième personne qui tranche un conflit entre deux autres, aux trois repas par jour (dans certaines cultures deux repas ou cinq repas quotidiens sont la norme)... bref, la liste serait interminable, le 3 est partout dans notre culture.

Pour le sujet qui nous intéresse, la notion de Triple (3) dans le Retour provient de deux concepts différents : la Sainte Trinité, une référence chrétienne que tout le monde connaît, renvoyant également à l’idée d’une punition divine (en plus de la punition karmique) ; et le Triple en Un, c'est-à-dire le Corps, l’Âme et l’Esprit, une notion du monde ésotérique qui représente l’individu qui est puni. Heureusement que ce n’est pas le nombre de chakras qui s’aggloméra, sinon ce sera devenu la Loi du Septuple Retour ! Ou l’amalgame de la Trinité et des chakras pour une Loi du Décuple Retour !


La Loi du Triple Retour existe-t-elle finalement ?

La réponse tant attendue à cette question de savoir si la Loi du Triple Retour, si l’impitoyable boomerang cosmique fauchera l’impudent qui osa recourir à la magie pour rétablir le bien, la voici : NON ! La Loi du Triple Retour est une fausse croyance alimentée par l’ignorance, la confusion et l’amalgame et qui a été et est toujours propagée par la rumeur. Répéter mille fois une fausseté n’en fait pas une vérité, mais cela détourne de la réalité première, la plonge dans l’oubli de la manière la plus obtuse.


Magie blanche amour


La magie est-elle donc sans danger ?

La réponse à cette question est OUI. La magie en elle-même n’est pas dangereuse, l’usage que l’on en fait peut causer le bien comme le mal, comme le feu peut le faire. Le feu de votre gazinière employé pour cuire la nourriture accomplit une action positive, comme celui dans la cheminée qui vous réchauffe l’hiver. Ce même feu peut aussi servir à brûler votre maison avec un bidon d’essence s’il est employé par une mauvaise personne animée d’une mauvaise intention.

On distingue la magie par couleur, blanche, noire... La couleur attribuée symbolise deux notions : le type de force mis en œuvre, positive ou négative, et la motivation. Pour faire simple, la magie blanche met en œuvre des forces et énergies positives dans une motivation exclusive de faire le bien par d’effets positifs. La magie noire mobilise des forces et énergies négatives dans une motivation exclusive de nuire par des effets négatifs.

Nuire volontairement à une personne, que ce soit par la magie noire ou par d’autres moyens causera une suite de conséquences qui finiront tôt ou tard par vous impacter négativement. Nous vivons dans un microcosme, aussi grand notre monde soit-il. En cela on peut voir un retour de bâton, la fameuse punition tant redoutée, dont celui qui agit mal est en fait lui-même l’auteur. Imaginez, vous vous vengez de votre voisin en lui crevant un pneu de sa voiture, il prend la route sans le voir, perd en le contrôle et écrase votre chien dans un accident : c’est l’effet domino. Le mal cause le mal.

À l’inverse, vous découvrez que la roue de la voiture de votre voisin est crevée alors qu’il ne l’a pas vu et l’en prévenez, il la répare et il pourra éviter votre chien. Il vous remerciera de l’avoir averti, vos rapports en seront bonifiés. Le bien cause le bien. Le recours à des forces positives par de la magie blanche y répond de la même manière, étant une démarche positive animée par de bons sentiments, cela créera une dynamique positive. Il est évident que l’on ne peut pas induire des effets positifs par des énergies négatives.

Pour ce qui est de ma pratique personnelle de la magie, je n’accepte d’accomplir que des rituels de magie dite blanche, c’est à dire motivée par des intentions positives et pour ce faire je ne peux que recourir à des forces positives. Si vous êtes dans la démarche de faire appel à la magie pour améliorer un domaine de votre vie, visitez ma page consacrée à cette part de mon activité : Odalys, rituels de magie blanche. Je mettrais tout mon cœur à vous aider et ensemble nous ramènerons la positivité dans votre vie, quel que soit le domaine concerné.

Odalys


chronique magique




© 2008-2020 Copyright