Responsive image

LE VEGVISIR
COMPAS RUNIQUE

Guidance Magique



Le Vegvisir est un symbole de guidance et de protection. On le connaît sous le nom de compas viking ou compas runique. L’origine du Vegvisir se perd dans les méandres du temps.

Le Vegvisir est mentionné par deux sources : le manuscrit de Huld rédigé par Geir Vigfusson en 1880 et le Galdrabok, un autre manuscrit qui est essentiellement un grimoire « un manuel de magie »

Dans le manuscrit de Huld, le Vegvisir est mentionné comme un symbole d’orientation et de protection dans une phrase qui se traduit par « Le porteur de ce symbole ne perdra pas son chemin en cas de tempête ou de mauvais temps et atteindra sa destination ».

La deuxième source mentionnant Vegvisir, le Galdrabok, est un grimoire qui de sorts compilés au fil du temps et qui fournit des connaissances sur la magie, les divinités de l’époque et la cosmologie. Dans le Galdrabok, il est écrit que ce symbole aide son porteur à recourir aux forces mystiques pour trouver le chemin de son destin, ou celui de ceux qui font appel à lui comme guide.

odalys magie blanche

Le Vegvisir en tant que compas viking/compas runique.

Bien que l’on ne connaisse pas avec certitude les origines du Vegvisir et lorsqu’il a été utilisé pour la première fois, certaines personnes croient que le symbole a été utilisé à des fins de navigation par les Vikings.

Les découvertes archéologiques ont révélé que les Vikings utilisaient une « pierre de soleil », une sorte de boussole solaire, alors qu’ils parcouraient le monde de l’Amérique du Nord à l’Extrême-Orient. Bien que ledit compas solaire ne ressemble en rien au Vegvisir et/ou ne porte pas de telles marques, il pourrait être l’inspiration derrière le symbole, selon certains experts.

On pense que les huit bâtons de rune viking composants le Vegvisir pourraient représenter les directions cardinales (Nord, Sud, Ouest, Est) et intercardinales (Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest, Sud-Est).

Certaines personnes pensent qu’un clou placé au beau milieu du Vegvisir indiquerait les directions (grâce à la position de son ombre à certains moments de la journée) et aidait les Vikings à naviguer dans les mers.

Par ailleurs, dans certaines légendes, il est mentionné que le Vegvisir serait dessiné sur des navires vikings pour les aider à retrouver le chemin du retour et à rentrer chez eux sains et saufs.

Aujourd'hui, le Vegvisir est utilisé comme l’un des symboles de la culture nordique, et dans la pratique de la magie, comme symbole qui donne la direction spirituelle à suivre lorsque sont réalisés des travaux magiques.


Retourner à la page des Chroniques.



© 2008-2019 Copyright